L’art-thérapie s’adresse à tous

LIEUX D’EXERCICE ?

Institutions privées ou publiques (EHPAD, centres médico-psychologiques CMP, centres médico-pédagogique CMPP, foyers de vie, foyers d’accueil, centres pénitentiaires, hôpitaux ou clinique psychiatriques, centres d’aide par le travail, instituts médico-éducatifs IME, instituts de rééducation pédagogique, services sociaux, centres de réinsertion, services de soins palliatifs, services d’addictologie…).

Établissements scolaires,par exemple qui souhaite mettre en place des dispositifs pour la réussite scolaire.

Entreprises, qui désirent lutter contre le stress et les risques psycho-sociaux en offrant des espaces de respiration et de ressourcement à leurs salariés.

– Comités d’entreprise.

– Associations.

A domicile (je me déplace de Menton à Villefranche sur mer).

 

POUR QUI ?

-Pour les personnes âgées qui n’ont plus confiance en elles et en l’autre, et perdent leur estime de soi (perte d’autonomie, isolement, perte d’un proche , maladie d’Alzheimer…). L’Art- thérapie a sa place dans le soin apporté aux personnes âgées . Elle pourrait agir sur la qualité de vie et le mieux-être du patient dans le sens d’une amélioration au quotidien. Il s’agit de considérer le sujet âgé à travers le prisme de ses capacités et de ses potentialités créatrices plutôt qu’à travers celui de ces pertes et de ses déficits. Il n’y a pas d’âge pour créer et s’inscrire dans un mouvement créatif, la personne âgée, toujours vivante psychiquement, peut continuer a éprouver du plaisir, et retrouver gout à la vie.

-Pour les enfants qui présentent des troubles de la communication et de l’apprentissage, de la confiance en soi, de l’hyperactivité ou de dépression…

-Pour les adolescents qui présentent des difficultés relationnelles familiales ou amicales, ou qui peinent à affirmer leur personnalité. Pour ce qui souffrent de troubles de l’alimentation ou d’addiction.

Pour tous ceux qui sont en souffrance, en deuil, anxieux, déprimés ,angoissés, stressés. Pour certains qui souffrent de la différence, ou d’un handicap. Pour certaines personnes qui recherchent un lieu d’expression, une écoute, un accompagnement ou bien qui traversent une période difficile de leur vie (turbulence de la vie professionnelle, reconversion,séparation, deuil,retraite difficile…).

En individuel, groupe, famille, couple, équipe de professionnels.