QUI SUIS-JE ?

 

Mon Parcours

Je suis diététicienne de formation ; et donc en tant que professionnelle dans le secteur paramédical, j’ai d’abord travaillé en milieu hospitalier, puis rapidement dans le secteur de la restauration collective. Une de mes premières missions a été la mise en place de régimes spécifiques pour les enfants atteints d’allergies alimentaires et /ou de pathologies chroniques.

Suite à un incident de vie, j’ai vécu une rupture professionnelle qui m’a obligée à faire une pause. J’ai ainsi découvert l’art, comme   un « mieux être »  dans cette période de fragilité. Puis à force de travail dans le domaine artistique, j’ai découvert  la créativité.  Picasso disait « qu’est ce que je fais si je n’ai pas d’inspiration ? Je travaille ». Travailler, être curieux, s’ouvrir à ses émotions, ne nécessite pas de don, ni même de talent, ni même d’intelligence, et n’importe qui peut y avoir accès. Alors, lorsqu’il s’est agit de reprendre mon activité professionnelle, j’ai choisis de continuer parallèlement une activité artistique. Lorsqu’il a été question de reconversion professionnelle, j’ai de suite pensé à l’Art-thérapie.

Au départ, j’avais une idée fausse de l’art-thérapie, je pensais l’art comme une thérapie, avec l’apport d’une technicité, encadrer par un thérapeute. Ma recherche de formation au métier d’art-thérapeute a été menée via internet en prenant en compte deux critères, le premier l’obtention d’un diplôme ou certification d’état, le deuxième la proximité géographique. L’institut de recherche et de formation Profac y répondait. J’ai été sensible au fait que ce métier présenté par l’institut Profac, « place le patient au centre du processus thérapeutique et trouve son ancrage dans l’éthique du soin psychique ».

 

Ma Formation

  • CERTIFICAT  Professionnel d’Art-thérapie de niveau I, validé par le ministère de l’apprentissage et la formation Professionnelle. Valable dans tout la communauté Européenne (EUROPASS)
  • Auteure d’un mémoire de recherche en EHPAD :   « L’art-thérapie, source d’un mouvement psychique : De la souffrance d’être soi, vers l’émergence du sujet désirant ».
  • Membre de la ligue professionnelle d’Art-thérapie.
  • Inscrite Annuaire des Art-thérapeute certifiés.
  • BTS DIETETIQUE
  • Membre de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes.
  • BAC D
  • Sculpteur. (récompense 1er prix de sculpture Cannes)